Justice Antonin Scalia : sa vie, sa mort, son legs

17 février 2016 • 11h30
Salon François-Chevrette, Faculty of Law, Université de Montréal
15 février 2016

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Le décès soudain du juge américain Antonin Scalia suscite déjà de nombreuses réactions. Éminent juriste, qui s’est notamment démarqué par ses philosophies de « textualism » et de « originalism », son départ soulève une incertitude relative à l’état du droit dans plusieurs domaines, dont l’avortement, le contrôle des armes à feu, le financement politique et syndical, la discrimination positive et la protection des inculpés, et son remplacement par un juriste plus libéral nommé par le Président Obama mettrait en péril plusieurs acquis du mouvement conservateur.

Les professeurs Matthew Harrington et Paul Daly, tous les deux experts en droit américain, feront le point sur le legs jurisprudentiel du juge Scalia ainsi que sur les conséquences de son décès sur la campagne présidentielle, autant du côté démocrate que du côté républicain. Soyez des nôtres ce mercredi 17 février de 11 h 30 à 12 h 50 au Salon François-Chevrette (3101 chemin de la Tour, pavillon Maximilien-Caron, local A-3464).

L’entrée sera gratuite pour tous les membres de la communauté facultaire – étudiants, professeurs, diplômés et toute autre personne désirant y assister. Vous pouvez diffuser cette annonce dans vos réseaux respectifs.

Mis à jour le 31 août 2016 à 14 h 10 min.